Centre Val de Loire. La région et la FNTV ont signé une charte sur le rétrofit

par | 13 Fév, 2026 | Autocar, Entreprise, Les Infos

Dans le cadre de ses actions en faveur de ses adhérents, la FNTV-Centre Val de Loire a signé à l’automne dernier une charte avec la Région, permettant de faciliter la décarbonation de leurs flottes.

Le dispositif proposé dans cette charte permet de revoir les règles de calcul de l’âge contractuel des véhicules rétrofités. En d’autres termes, la durée de vie des autocars devenus électriques est prolongée.

Cet accord représente un réel soutien pour les transporteurs, leur facilitant la décarbonation de leurs véhicules. D’autre part, cet accord s’inscrit dans la politique de verdissement de la flotte REMI définie par la région Centre Val de Loire (objectif zéro véhicule diésel sur les lignes régulières d’ici 2028).

Enfin, cette charte permet d’accompagner le développement de la filière rétrofit, sans désavantager les autres technologies.

Ce dispositif régional est expérimenté pendant 3 ans et s’appliquera à tous les véhicules rétrofités avant le 30 juin 2028, jusqu’à leur fin de vie contractuelle.

 

 

Share This