Le Conseil National Routier vient de publier sa dernière note sur le coût du transport routier de voyageurs. Selon cette publication, l’inflation importante des coûts du transport scolaire observée en 2022 se poursuit en 2023.
Après avoir progressé de + 7,3% en moyenne annuelle sur 2022, le coût de revient total d’un autocar scolaire enregistre une inflation de + 5,3% en 2023. Depuis deux ans, l’augmentation des coûts atteint donc + 13%.
Parmi les facteurs explicatifs de ces hausses, le CNR met en lumière le poste conducteur, composante prépondérante, qui enregistre une inflation de + 15,8% depuis deux ans (+12,4% sur la seule année 2023).
Note positive dans le contexte, la publication constate que le chiffre d’affaires des entreprises du transport routier de voyageurs (transport régulier et à la demande) se redresse progressivement au cours du premier semestre 2023 pour retrouver son niveau d’avant crise covid, et ce malgré la pénurie persistante de conducteurs.
Pour 2024, le CNR reconnait que « la conjoncture économique très incertaine complexifie l’exercice de prévisions ». Selon de nombreux experts, le contexte inflationniste de 2023 devrait se poursuivre en 2024.
Le CNR prend en compte dans ses perspectives pour 2024 les conséquences de l’accord social du 16 octobre 2023 qui revalorise les minima conventionnels de rémunération de +4,3% à compter du 1er janvier 2024. Ce surcoût sur les salaires est amplifié par la diminution mécanique des allègements « Fillon » qu’il engendre.
En matière de charges de structures, le CNR retient une augmentation pour 2024 de +3,1% des coûts indirects de structure, correspondant à la prévision calculée par l’Insee d’inflation sous-jacente des services.
Concernant la maintenance, l’indice retenu par le CNR retient trois composantes : l’entretien-réparations, l’AdBlue et les pneumatiques. En moyenne annuelle, les coûts d’entretien augmentent de +8,2% sous les effets de l’inflation des charges d’entretien-réparations (pièces, achats prestations externes, lubrifiants et autres coûts d’atelier) et des revalorisations salariales appliquées au personnel d’atelier.
Après avoir enregistré des niveaux records en 2022, les prix d’AdBlue pris en compte dans cette composante diminuent en 2023 (-12,9%).
De leur côté, les prix des pneumatiques progressent en 2023. L’indice Insee des prix de pneumatiques augmente ainsi de +7% sur les huit premiers mois de l’année. L’inflation du prix des gommes est diluée dans l’indice par le taux de renouvellement des pneus.
Par ailleurs, le CNR n’établit pas de prévision sur le carburant, poste toujours volatil. Pour le reste, l’inflation des coûts du TRV scolaire, hors carburant, attendue en 2024 s’élèverait à + 5,7 %.