Daimler Buses a procédé à des essais hivernaux à Rovaniemi, en Finlande, sur deux véhicules Mercedes-Benz eIntouro de pré-production.
Pour rappel, tous les nouveaux types de bus de Daimler Buses sont soumis à une routine de tests approfondis avant le début de la production en série, qui comprend des tests de sécurité et des tests de charge ainsi que des tests de conduite sous une chaleur et un froid extrême.
Le nouvel eIntouro a ainsi été soumis à des conditions climatiques extrêmes telles que des chaussées enneigées et verglacées, des vents violents et des températures allant jusqu’à moins 30 degrés.
Les ingénieurs ont donc examiné de près toutes les fonctions et systèmes des deux eIntouro dans la pratique. Par exemple, la coordination de la commande d’entraînement et du module d’entraînement central, tout comme la coordination des changements de vitesse de la transmission à trois vitesses intégrée dans le module d’entraînement central et l’optimisation de la gestion des freins, dans laquelle la récupération du moteur électrique joue un rôle décisif.
Dans le même temps, les ingénieurs d’essai de Daimler Buses ont parcouru avec l’eIntouro l’itinéraire de 3 000 kilomètres de Neu-Ulm à la Finlande et retour, en utilisant uniquement les infrastructures de recharge accessibles au public.
A Rovaniemi, les experts ont porté une attention particulière au comportement des batteries et de la transmission électrique de l’eIntouro dans des conditions météorologiques défavorables. Ils ont vérifié, entre autres, les caractéristiques de démarrage à froid, la capacité de charge du système haute tension à des températures extrêmement basses ainsi que la protection contre le froid des composants d’entraînement, des logiciels et des interfaces. En outre, les systèmes de gestion thermique et énergétique ont été testés de manière intensive.