Dans une déclaration commune publiée la semaine dernière avant les négociations du trilogue, l’IRU et la Fédération européenne des ouvriers du transport ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble et à contribuer à la mise en œuvre et à l’application des nouvelles règles.
La présidence du Conseil et le Parlement européen sont parvenus le 30 janvier à un accord provisoire qui fixe pour les conducteurs de tourisme par autocar des règles adaptées à leur profession.
La présidence du Conseil et les négociateurs du Parlement européen sont donc convenus de règles spécifiques en matière de temps de conduite et de repos pour les conducteurs de tourisme par autocar, permettant aux conducteurs d’autocars de :
- Divisez leurs pauses de 45 minutes en deux pauses d’au moins 15 minutes.
- Reporter leur repos journalier d’une heure une fois par trajet, à condition que le temps de conduite total cumulé pour cette journée n’ait pas dépassé sept heures.
- Effectuez des circuits nationaux plus longs allant jusqu’à 12 jours, auparavant uniquement possibles lors de voyages internationaux.
De plus, le formulaire de voyage sera remplacé par un formulaire numérique après l’achèvement d’une étude de la Commission européenne, ce qui devrait être une première étape vers la création d’une plate-forme opérationnelle basée sur l’IMI pour télécharger des documents de contrôle numériques.