Du nouveau du côté du Neoplan Tourliner

par | 29 Sep, 2023 | Autocar, Equipement, Les Infos

Après 20 ans d’existence et quelque 3850 exemplaires commercialisés, le Neoplan Tourliner fait partie des succès européens en matière d’autocar de tourisme.

Il sera doté dès 2024, tout comme l’ensemble des autocars du groupe Tatron, d’une nouvelle plateforme électrique et électronique.

La plateforme intègre ainsi un nouveau système de suspension pneumatique qui, pour la première fois, permet d’abaisser automatiquement le véhicule d’environ 20 mm sur autoroute, ce qui contribue encore davantage à son efficacité.

Il est aussi équipé du système de commande intelligent MAN SmartSelect qui, selon le constructeur, s’accompagne d’une refonte de l’ensemble du poste de conduite, « plus ergonomique et de meilleure qualité ».

Cette nouvelle génération de la gamme Tourliner sera déclinée en quatre variantes : 12,1 m avec 53 passagers ; le Tourliner C de 13,4 m pour 57 passagers ; la version à deux essieux du Tourliner C, d’une longueur de 13,1 m pour 59 passagers ; et le Tourliner L de 13,9 m sur trois essieux avec 63 passagers.

Le modèle 2024 est doté du moteur MAN D26 Euro 6. Le modèle à deux essieux est proposé avec des motorisations de 440 ch et un couple maximal de 2 250 Nm et de 470 ch à 2 450 Nm.

Le véhicule à trois essieux dispose également de la motorisation haut de gamme de 520 ch et un couple élevé de 2 650 Nm.

En exclusivité avec la boîte de vitesses automatisée à 12 rapports MAN TipMatic, le Tourliner année modèle 2024 pourra bénéficier en option du système EfficientCruise3 assorti du système PredictiveDrive.

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