IDF : doublement du réseau de Car express d’ici 2030

par | 1 Déc, 2023 | Autocar, Les Infos, Réseau

Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, et François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, ont officiellement présenté le 30 novembre le schéma directeur des lignes de cars express régionaux.

Ce schéma directeur succède à un premier rapport remis en avril dernier par François Durovray dans le cadre de la mission que lui avait confié Valérie Pécresse en vue de l’élaboration du volet Express du plan bus d’Île-de-France Mobilités.

Il acte la création de 45 nouvelles lignes d’ici 2030, c’est-à-dire un quasi-doublement du nombre de lignes express, et le développement d’un réseau d’infrastructures plus étendu.

Ce schéma, qui devrait être validé le 7 décembre prochain, propose donc une offre complémentaire à l’offre ferroviaire et bus déjà existante, sans s’y substituer, avec pour objectifs de constituer un réseau fiable de liaisons rapides de la Grande couronne vers la zone centrale parisienne et d’éviter de multiples correspondances afin de gagner du temps sur son trajet.  

 

Le schéma des lignes de car express d’IDF.

 

Les lignes de cars express s’accompagneront d’un ensemble d’infrastructurescomprenant l’aménagement d’une trentaine de voies réservées sur les principaux axes routiers congestionnés (autoroutes, voies rapides et autres réseaux structurants) ; la création d’une quarantaine de gares routières ; et l’aménagement d’équipements et de services au sein des gares routières en connexion avec le réseau ferroviaire, dont celles du nouveau métro francilien.

La mise en service de ces 45 nouvelles lignes express, complétée par le renfort à court terme de 9 lignes déjà existantes, représente un investissement de près de 250 M€, financée par Île-de-France Mobilités et la Région Île-de-France, dont près de 70 M€ pour l’acquisition de 200 autocars supplémentaires.

Vue d’artiste d’un pôle d’échange multimodal en IDF.

Selon les estimations publiées par IDFM, environ 150 000 voyages/jour devraient être opérés avec les nouvelles lignes de cars express

La mise en service de ces dernières débutera après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour préserver au mieux les moyens de transport qui seront mobilisés pendant la période.

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