La décision de la Mairie de Paris est tombée comme un couperet le 19 juin dernier lors d’une réunion consacrée à la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre : tous les autocars de tourisme, électriques compris, seront interdits à compter d’octobre dans le centre de Paris.
La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a immédiatement dénoncé « le caractère profondément injuste, incohérent et discriminatoire » de cette mesure.
La FNTV poursuit en appelant la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris à reconsidérer leur décision d’exclure les autocars de tourisme de circuler dans la ZTL dans le cadre d’un trafic de destination.
Pour la fédération : « les autocars jouent un rôle crucial en facilitant la mobilité de groupes divers, y compris les touristes internationaux, les groupes scolaires, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ils constituent un moyen de transport collectif efficace, permettant de réduire le nombre de véhicules individuels et contribuant ainsi à diminuer les émissions de CO2 par passager transporté ».