Le Conseil National Routier (CNR), l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs, vient de publier sa dernière note de conjoncture.
Donc, selon le CNR, la morosité du contexte économique se prolonge malgré des avancées notables. Ainsi, la croissance du PIB mondial se maintient et devrait stagner à +3,2% en rythme annuel. Mais pour l’instant, le ralentissement marqué de l’inflation ne provoque pas d’accélération de la demande.
Pour la France, la chute de l’inflation revenue à +1,2% à la fin du 3e trimestre 2024 est même spectaculaire, mais l’attentisme prévaut chez tous acteurs économiques, et les ménages continuent d’arbitrer en faveur de l’épargne tandis que le déclin des investissements par les entreprises se confirme.
Concernant l’activité du Transport Routier de Voyageurs (TRV), après un décrochage en début d’année, à –2,6% au 1er trimestre 2024, l’activité du TRV connaît une croissance de +4,2% au 2e trimestre. Le secteur est ainsi moins affecté par la tendance générale et porté par une demande spécifique (tourisme, etc.) plus dynamique.
Selon le CNR, « les coûts du TRV apparaissent impactés favorablement par la baisse du prix des énergies, mais pénalisés par une inflation des autres postes toujours supérieure à l’inflation générale en septembre ».
Le CNR diffuse depuis juin 2022 des référentiels indiciaires relatifs au « Transport scolaire par autocar standard » effectué au moyen d’autocars de 50 à 63 places alimentés au gazole.
Le tableau suivant présente les évolutions de ces nouveaux indices CNR calculés en glissement depuis 12 mois entre septembre 2023 et septembre 2024 et en moyenne sur 12 mois.