Les Cars du Hainaut fête ses 100 ans

par | 18 Déc, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos

Cette année 2025 qui s’achève aura vu la célébration du centenaire des Cars du Hainaut, un opérateur appartenant au groupe Perdigeon, bientôt centenaire lui aussi, et dirigé par la 4e génération, Maxence et Matthias..

Historiquement, c’est en 1925 que César Couteaux démarre son activité de transport avec un seul car pour transporter les ouvriers d’Escaut-et-Meuse, un Peugeot à pneus inusables.

Transmise à César et Edmonde Couteaux, l’entreprise est rebaptisée Les Cars Verts, un nom inspiré par la couleur du premier véhicule neuf acheté, un Renault ZR20.

La troisième génération est représentée par Jean-Pierre Couteaux, qui reprend les rênes de la société dans les années 80. Il développe l‘entreprise en reprenant les Autobus Quercitains en 1982, puis les Cars De Winter quelques années plus tard en 1987, et enfin la SARL Segetem en 2008.

Les quatre entités réunies donneront naissance aux Cars du Hainaut en 2011, avant d’être racheté par le groupe Perdigeon en 2022.

Ce groupe familial détient déjà plusieurs opérateurs, comme l’Oiseau Bleu, Voyages Dumont, Voyages Livenais, Voyages Regnault et Cars Perdigeon, toutes bientôt centenaires.

 

 

Il exploite une flotte totale de quelque 450 autocars, emploie près de 500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 50 M€.

C’est cette histoire que le groupe a fêté tout au long de l’année écoulée à travers une philosophie bien établie : « dans le transport de voyageurs, les PME familiales ont un avenir qui tient moins à la taille qu’à leur capacité à rester indispensable localement. Si les groupes institutionnels dominent les réseaux massifiés, les PME familiales gagnent là où la relation, l’agilité, et l’expertise locale comptent ».

 

 

Share This