L’ANETT* (Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques) conteste la surtaxe sur la taxe de séjour prévue pour alimenter Ile -de France Mobilités.
La Loi de Finances pour 2024 a en effet prévu une surtaxe de 200%, une mesure décidée « sans concertation avec les élus et les acteurs des territoires touristiques » destinée en partie à répondre aux besoins de financement d’IDFM.
Cette mesure devrait permettre une recette de 400 M€, et l’ANETT pointe du doigt le fait que les besoins d’IDFM était estimés à 200 M€. « Où ira l’excédent ? », interroge l’association.
« Cette mesure prise à la hâte va pénaliser la compétitivité de la destination sur le tourisme d’affaires et de groupes qui choisiront des destinations étrangères plus compétitives », explique-t-elle aussi.
Constatant que d’autres régions sont prêtes à faire voter ce triplement de la taxe de séjour sur leur territoire pour financer à leur tour les mobilités de leurs habitants, l’ANETT condamne le phénomène en estimant qu’il s’agit d’un « détournement de l’affectation légale de la taxe de séjour destinée dans sa cause première, aux équipements touristiques et non aux infrastructures de droit commun ».
*L’ANETT : l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques
Créée en 1930, elle fédère, au plan national, les élus œuvrant en faveur du tourisme et regroupe près de 1000 membres : Maires, Présidents d’EPCI, Présidents de Conseils régionaux, Présidents de Conseils départementaux, Députés et Sénateurs. Elle est actuellement présidée par Philippe SUEUR, Maire d’Enghien-les-Bains et Premier Vice-Président du Conseil Départemental du Val d’Oise. L’ANETT a pour vocation de rassembler tous les territoires touristiques de notre pays avec leurs spécificités géographiques (littoral, thermal, montagne, outre-mer, rural et urbain).