Présenté par le Gouvernement le 30 avril dernier, le plan JOANA fait désormais l’objet d’une présentation « sous une forme pragmatique » par l’OTRE.
L’objectif pédagogique vise au renforcement des dispositifs déjà en vigueur dans les entreprises principalement de transport scolaire, mais aussi plus largement toutes les entreprises du transport routier.
Le guide « plan JOANA » propose une lecture claire des mesures annoncées, leurs conséquences pour les entreprises du transport routier de personnes.
Il rappelle les principes clés de prévention, les obligations renforcées en matière de formation, d’information, de contrôle et d’organisation, et met à disposition des outils pratiques en la matière.
Cette publication s’inscrit dans une logique de prévention, de pédagogie et d’accompagnement, avec une ambition : permettre aux entreprises de répondre aux nouvelles obligations légales tout en renforçant la sécurité des conducteurs, des usagers et des salariés.
« Ce guide s’accompagne également d’une boîte à outils comprenant des modèles, notices, supports d’information et trames de documents permettant aux entreprises adhérentes d’adapter facilement leurs pratiques », indique l’OTRE.


