Lors de sa délibération du 11 juillet 2024, le Conseil de Paris approuvait la mise en œuvre d’une Zone à Trafic Limité (ZTL) dès cet automne, avec une interdiction d’accès aux autocars de tourisme.
Une décision prise sans concertation (décidemment une mauvaise habitude à la mairie de Paris) immédiatement dénoncée par la plupart des organisations professionnelles du secteur, qui la considéraient unanimement comme « incohérente ».
Pointant du doigt le fait que cette mesure n’était rien moins qu’une atteinte à la liberté de commerce et de l’industrie et à la liberté de circuler, elles rappelaient aussi qu’elle aurait un impact particulièrement catastrophique sur l’activité touristique parisienne.
L’action de toutes les organisations patronales, aussi bien que l’intermédiation du nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, semble avoir porté ses fruits, puisque le 11 octobre, la mairie est revenue sur son désir initial d’exclusion.
Lors de la mise en œuvre future de cette ZTL, les autocars de tourisme ne seront donc plus exclus, et ils pourront continuer à circuler, s’ils ont comme point de départ ou de destination l’une des voies incluses dans le périmètre de cette zone.
A Paris, le secteur attend désormais de mêmes avancée positives concernant la fermeture de la Gare routière de Paris Bercy…