La nouvelle plateforme de groupe motopropulseur de Scania, basée sur le moteur Super Truck, est désormais disponible en configurations à combustion interne et hybrides rechargeables pour les bus et les autocars.
L’objectif affiché par le constructeur suédois est de répondre à des besoins et des exigences variés, permettant « une consommation de carburant considérablement réduite et une conformité à la zone zéro émission » pour les opérateurs longue distance.
Le nouveau groupe motopropulseur à combustion Scania Super et sa variante hybride rechargeable (PHEV) répondent en effet aux exigences des zones zéro.
Selon l’industriel, les économies de carburant du nouveau groupe Super, allant jusqu’à 8% par rapport au groupe motopropulseur actuel équivalent, sont rendues possibles par un nouveau moteur de 13 litres et une nouvelle version de la boîte de vitesses Scania Opticruise.

Le moteur Scania 13 litres pour cars et bus.
Le groupe motopropulseur est également conforme à la norme antipollution Euro 7. Un tout nouveau système de post-traitement réduisant encore davantage les émissions nocives.
L’option électrique hybride rechargeable (PHEV) est une solution polyvalente principalement conçue pour répondre aux exigences des opérations longue distance, permettant le respect de la zone zéro émission, réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions et augmentant le confort du conducteur et des passagers.
Grâce à sa boîte de vitesses Powershift à six rapports et à son moteur électrique intégré, le PHEV propose quatre modes de fonctionnement : électrique, hybride, maintien de charge et charge forcée.

Le nouveau groupe propulseur hybride de Scania.
L’autonomie électrique atteint jusqu’à 80 kilomètres sur une seule charge, pour une puissance de sortie de 290 kilowatts.
Par ailleurs, les opérateurs peuvent utiliser la technologie de géorepérage Scania Zone pour automatiser le processus. Ainsi, si le véhicule est utilisé dans des zones à zéro émission, cette fonction peut être préprogrammée dans Scania Zone, ce qui permet au véhicule de passer automatiquement du mode hybride à l’électrique.