Tourisme. BT Tours et le groupe Salaün fêtent leurs noces de porcelaine

par | 13 Oct, 2024 | Autocar, Entreprise, Les Infos

Le 11 octobre dernier, dans une petite commune non loin de Bruxelles, la direction et le personnel du Wallon BT Tours (B pour Binche, T pour tourisme), et la direction du Breton Salaün ont fêté le vingtième anniversaire de l’acquisition du premier par le second.

 

Comme dans tout mariage, il y a des hauts et des bas, mais cette fois, la centaine de personnes réunie pour l’occasion pouvait s’enorgueillir des bons résultats de cette union entre un petit autocariste (et tour-opérateur) belge et un des plus importants TO français, à la forte tradition autocariste lui aussi.

 

Benoit Dieu, DG de BT Tours, et Michel Salaün, PDG du Groupe Salaün.

 

En 20 ans en effet, le chiffre d’affaires généré par BT Tours a grimpé de 3 M€ en 2004, à quelque 40 M€ aujourd’hui, dont une bonne dizaine réalisé dans le tourisme de groupe et en autocars (avec huit véhicules en parc). Une évolution qui donne le sourire à Benoit Dieu, DG de l’entreprise belge, déjà patron de BT Tours à l’époque du rachat, et qui emploie aujourd’hui 60 personnes.

 

Autre sujet de réjouissance après une période Covid « dramatique », qui n’a pu être surmontée que parce que le Groupe Salaün a clairement épaulé financièrement sa filiale, « le tourisme en Wallonie, en individuel mais aussi en groupe et en autocar, a redémarré en fanfare en 2023 », selon Benoit Dieu.

 

Des perspectives réjouissantes pour le DG de l’entreprise, qui table sur une croissance de l’ordre de 10% cette année, comme l’année prochaine.

 

« Nous sommes aujourd’hui référencé dans le top 5 des TO belges, explique-t-il, et avec notre réseau de 12 agences réparties sur tout le territoire wallon, nos vols au départ de Bruxelles et un de nos avantages qui consiste à prendre en charge le transfert de nos clients (une spécificité développée par le Groupe Salaün, NDLR)nous sommes devenus incontournables sur notre zone de chalandise ».

 

Si BT Tours vend des produits Saläun sous sa marque, il dispose d’un catalogue adapté aux spécificités du marché wallon, et en distribue chaque année quelque 35 000 exemplaires.

 

Derniers motifs de satisfaction parmi d’autres, BT Tours est aujourd’hui aussi reconnu pour la qualité de son « guidage francophone » (une des raisons pour lesquelles de gros TO comme TUI font régulièrement appel à lui, NDLR), tandis que sa « section groupes » voit régulièrement des groupes français faire appel à ses services.

 

 

Share This