Eco CO2, porteur du programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) d’écomobilité scolaire Moby, dévoile les résultats de son 3e baromètre réalisé par l’Institut IFOP concernant les modes de transport des élèves, de leur domicile à leur établissement scolaire.
De cette étude, on retiendra d’abord qu’un parent sur deux estime que la gratuité des transports en commun est l’une des mesures prioritaires à mettre en œuvre pour le transport scolaire (+6 points par rapport à 2021).
C’est peut-être le résultat le plus intéressant de cette enquête, qui s’attarde sans doute un peu trop sur la « nocivité » de l’usage de l’automobile (oubliant parfois la possible absence de choix des parents concernés) et sur le nécessaire développement de ce qu’elle nomme l’écomobilité (marche à pied, vélo, vélo électrique, skate, roller, trottinette, etc.).
Le baromètre Eco CO2 confirme par ailleurs que la majorité des trajets sont relativement courts, puisque 2 parents d’élèves sur 3 (63%) déclarent que leur enfant met moins de 15 mn à aller jusqu’à son établissement, tous modes de transports confondus.
« Pour autant, la voiture reste encore privilégiée par 31% des familles », stigmatise Eco CO2, oubliant que 15 mn de voiture en province (dans les « territoires » comme on dit aujourd’hui) peut tout de même représenter une bonne quinzaine de kilomètres, un peu long pour la trottinette ou le vélo, surtout l’hiver…
Même si les transports en commun (car scolaire, bus, tramway, train et RER) devancent légèrement les mobilités dites actives (32% des usages) avec 34%, ils subissent une baisse d’un point par rapport à 2021, et n’ont pas retrouvé leur niveau d’utilisation pré-covid (39% en 2020).
Si de nombreux parents se disent donc favorables à « l’écomobilité scolaire » (traduire l’abandon de l’automobile), leur passage à l’action semble néanmoins logiquement conditionné à l’existence d’alternatives pratiques, si possible à l’instauration de la gratuité des transports en commun quand ils existent, mais aussi au développement de la sécurité routière pour la pratique des mobilités actives.
Dans le contexte économique du moment, ces mêmes parents se déclarent aussi plus préoccupés qu’en 2021 par le coût des modes de transport pour les trajets scolaires (+5 points).
Pour 88% des interrogés, ce coût est d’ailleurs un critère important pour choisir le mode de transport à privilégier, et près de la moitié le jugent même « très important».
A retenir.