Après la mise en place des lignes express Bordeaux-Créon et Bordeaux-Blaye, une nouvelle ligne de car express, la 140 E, a été mise en service le 2 septembre 2024 entre Niort et La Rochelle et officiellement inaugurée le 15 octobre dernier.
Cette ligne constitue la première concrétisation du Livre Blanc TER métropolitain approuvé par l’ensemble des intercommunalités membres du pôle métropolitain Centre-Atlantique.
La ligne relie la gare routière (gare SNCF) de la Rochelle et ses pôles d’emplois périurbains de La Rochelle (ZA de Périgny : arrêts des 4 Chevaliers et de La Bourgne) à ceux de Niort (parc d’activités Saint Liguaire : arrêt Henri Sellier et Pôle Atlantique ; et le pôle universitaire), en desservant les communes de Sainte-Soule (Usseau école), le territoire de l’Aunis Atlantique au niveau du parc-relais de Ferrières, l’arrêt Tombouctou à Mauzé-Le-Mignon et Bessines (Mude).
Les Agglomérations de La Rochelle, de Niort, la Communauté de communes d’Aunis Atlantique et la Région Nouvelle-Aquitaine avec NAM avaient choisi d’expérimenter, pendant deux ans, une ligne de car à caractère express, reliant Niort et La Rochelle par la RN11 en 1h25 avec un niveau d’offre d’une fréquence de 6 allers-retours par jour aux heures de pointe.
La nouvelle ligne 140E, exploitée par le transporteur Keolis Littoral par concession de service public, est cofinancée par les Agglomérations de La Rochelle, de Niort, la Communauté de communes Aunis Atlantique, et la Région Nouvelle-Aquitaine (la convention de co-financement a été votée lors de la séance plénière du Conseil régional du 14 octobre 2024).
Elle circule à des horaires en adéquation avec les déplacements domicile-travail et domicile-études. Six allers-retours sont proposés du lundi au vendredi, matin et soir en heure de pointe, et ceci toute l’année.
Les cars sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d’un service presse numérique gratuit permettant aux voyageurs de travailler, lire ou se reposer confortablement grâce aux tablettes, repose-pieds et sièges inclinables.
Enfin la ligne 140E est dotée du système Hubup qui permet aux usagers de consulter les horaires de passage du car en temps réel.