Volvo dévoile un châssis pour autocar électrique

par | 25 Sep, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos

Volvo élargit sa gamme de châssis autonomes zéro émission, lancée en 2024 sous le nom de BZR Electric, avec un modèle conçu pour les longs trajets.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle variante de châssis, Volvo vient aussi d’annoncer le lancement de son premier autocar longue distance 100% électrique, basé sur la série 9700 à moteur diesel.

La nouvelle version de la gamme de châssis BZR Electric sera disponible en deux ou trois essieux. Le système de stockage d’énergie comprend entre quatre et huit modules de batterie, pour une capacité totale de 360 ​​à 720 kWh.

Cette flexibilité permettra d’adapter le châssis à différents besoins opérationnels, la capacité de batterie la plus élevée pouvant atteindre 700 kilomètres d’autonomie selon le cycle de mesure SORT 3 simulant le trafic périurbain.

Le châssis peut accueillir des carrosseries entre 9,5 et 14,9 mètres, disponibles en configurations 4×2 (deux essieux) ou 6×2 (trois essieux). La version à deux essieux peut accueillir des carrosseries d’une longueur comprise entre 9,5 et 13,26 m, avec un PTAC de 21 200 kg.

La version à trois essieux peut accueillir des carrosseries d’une longueur comprise entre 12,48 et 14,96 mètres, avec un poids total autorisé en charge de 27 200 kg.

Les batteries lithium-nickel-cobalt-oxyde d’aluminium (NCA), d’une capacité de 90 kWh chacune et d’un poids de 535 kg, utilisent des cellules Samsung SDI 21700, fonctionnant à 600 V.

Volvo propose deux solutions de recharge, en dépôt jusqu’à 250 kW, et la technologie OppCharge à pantographe inversé pour une recharge rapide aux bornes, offrant jusqu’à 450 kW de puissance.

Le véhicule est équipé du moteur électrique Volvo EPT802 doté de son propre circuit de refroidissement et développant une puissance continue de 167 kW, une puissance de pointe de 200 kW et un couple maximal de 425 Nm transmis à l’essieu moteur via une boîte de vitesses automatisée Volvo I-Shift à deux rapports.

Les carrosseries des premiers exemplaires produits seront réalisées par le Finlandais Carrus Delta, qui construit déjà les carrosseries des modèles 9700 UpGrade ou 9700 DD.

Le modèle longue distance, carrossé par Carrus Delta, sera d’abord commercialisé en version trois essieux, en trois longueurs : 13,3, 14 et 14,9 m, avec une capacité de batterie allant jusqu’à 720 kWh et une capacité de 67 places.

 

 

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