2030 : 10 000 navettes autonomes à Hambourg

par | 3 Nov, 2023 | Entreprise, Les Infos, Réseau

D’ici 2030, il pourrait y avoir jusqu’à 10 000 navettes autonomes sur les routes de Hambourg, c’est en tous cas l’objectif affiché par le ministère fédéral allemand des Transports et la ville hanséatique de Hambourg.

Ce service de transport à la demande viendra compléter le système de transport public classique par bus et train.

Le projet ALIKE, c’est son nom, testera un système de navettes autonomes (SAE niveau 4) qui seront réservées à l’aide d’une application, prendront en charge les passagers et les emmèneront à destination.

Les partenaires du consortium mettront dans un premier temps en place un système global de réservation et d’utilisation de 20 véhicules à conduite autonome dans les transports publics de Hambourg.

Les véhicules de différents constructeurs seront intégrés dans un service à la demande pour les tester en fonctionnement et les rendre réservables numériquement pour les utilisateurs via des applications.

 

Les résultats du projet devraient jeter les bases du futur déploiement commercial et de la mise à l’échelle des services de covoiturage, affirment les partenaires.

Holon Mover et Volkswagen ID.Buzz AD seront les deux premiers véhicules à être testés.

Le consortium rassemble six partenaires du projet : l’opérateur de transports publics Hochbahn en tant que chef de file du consortium ; le fournisseur de services à la demande MOIA ; les constructeurs automobiles Holon et Volkswagen Commercial Vehicles; ainsi que l’Institut technologique de Karlsruhe (KIT) en tant que partenaire de recherche, et l’Autorité de Hambourg pour le changement des transports et de la mobilité (BVM).

Le ministère fédéral du Numérique et des Transports finance le projet à hauteur de 26 M€.

Le service de covoiturage autonome devrait démarrer en 2025, lorsque les passagers pourront monter dans les navettes.

L’une des premières navettes testées est conçue par Holon, filiale de Benteler, et a été présentée pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en janvier dernier.  Le deuxième véhicule sera l’ID. Buzz AD de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Share This