L’AFTRAL, en la personne de son PDG, Loïc Charbonnier, vient de signer une convention de partenariat avec le délégué général du CODATU (ONG internationale basée à Dakar depuis 1980) Jean-Jacques Helluin, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de ses missions à l’international. La CODATU a pour vocation de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud.
AFTRAL a créé il y a une dizaine d’années un département international, qui accompagne les entreprises en matière de formation initiale et de perfectionnement en transport et logistique : appui à la création de centres de formation, mise en place de dispositifs de formation professionnelle, ingénierie pédagogique, formation de formateurs. Les actions réalisées touchent particulièrement les formations à la conduite de car, bus et camions avec des enjeux très importants d’amélioration de la sécurité routière.
L’ingénierie proposée par AFTRAL couvre à la fois la conception technique de ces centres de formation, mais aussi l’organisation de leur exploitation. La formation des formateurs locaux est également assurée : « nous pouvons ainsi partager les outils pédagogiques, notamment digitaux, simulateurs, e-learning, en les adaptant et les traduisant dans la langue locale » précise Loïc Charbonnier.
Cet accompagnement en ingénierie permet enfin d’accompagner les branches et/ou les gouvernements sur la structuration et l’organisation du secteur de la formation professionnelle transport, au travers du cadre règlementaire nécessaire.
AFTRAL est déjà intervenu au Maroc, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, à la Dominique, et est actuellement en contact avec plusieurs autres pays d’Afrique.
Le partenariat avec la CODATU vise à promouvoir les politiques et systèmes de mobilité urbaine durable dans les pays du Sud, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités et de la pauvreté et l’accès à la formation et à l’emploi.
Cette nouvelle convention prévoit une coopération dans les domaines suivants :
- la promotion de la formation professionnelle dans les pays du Sud et le renforcement des capacités des acteurs de la mobilité : AFTRAL et CODATU partagent l’idée que la formation est un moyen essentiel pour leur permettre de monter en compétences dans ce domaine.
- le développement des assistances techniques liées à la formation professionnelle du secteur de la mobilité : coopération pédagogique, assistances techniques pour des créations de centres de formations
- l’organisation de conférences et de formations
- les réponses communes sur des appels d’offre et appels à projets.