Amiens Métropole renouvelle sa confiance à Keolis

par | 20 Déc, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

Keolis et Amiens Métropole viennent d’annoncer l’attribution d’un nouveau contrat de six ans pour l’exploitation et la gestion du réseau de transport Ametis à l’opérateur.

Ce contrat entrera en vigueur le 1er janvier 2025, et porte sur un montant total de 245 M€. Depuis 2019, Keolis accompagne Amiens Métropole dans la transformation et la modernisation du réseau Ametis.

A son actif, Keolis peut s’enorgueillir du lancement du premier réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) 100% électrique en France dès 2019, constitué de 4 lignes et 43 bus articulés, a marqué une étape clé. Disponible de 4 h à minuit chaque jour de la semaine, avec une fréquence de passage toutes les 10 minutes environ, ce service propose une solution de mobilité bas carbone, pratique et attractive.

Ametis a aussi vu le déploiement de l’Open Payment en 2021, ce qui a permis aux usagers d’utiliser leur carte bancaire comme titre de transport, simplifiant l’accès au réseau tout en réduisant l’empreinte écologique grâce à la diminution des titres papier. Aujourd’hui, 46% des recettes occasionnelles des titres de transport sur le réseau proviennent de l’Open Payment, garantissant à la fois fluidité et praticité.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis continuera de proposer une offre de transport variée, comprenant les 4 lignes BHNS Nemo, 14 lignes de proximité bénéficiant d’adaptations en lien avec les besoins spécifiques des communes, 13 lignes scolaires et 8 lignes de transport à la demande (TAD). Au total, 39 communes seront concernées par près de 790 arrêts sur l’ensemble de la Métropole.

Le transport scolaire fera l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi, les lignes Tempo sont opérées avec des cars permettant de renforcer la sécurité des enfants. Autre nouveauté, l’application Zenbus qui permet de suivre les véhicules en temps réel et de rassurer ainsi les élèves et leurs familles.

Par ailleurs, fidèle à son engagement en faveur d’une mobilité durable, « Keolis continuera de développer le réseau, en s’appuyant sur un parc moderne et diversifié » composé de 43 bus électriques articulés, 4 navettes électriques et 102 bus thermiques, dont 32 bus bio-GNV mis en service en 2024. Cette transition vers le GNV se poursuivra tout au long du nouveau contrat avec 40 nouveaux bus.

Enfin, un parc de 2 900 vélos, dont près de 2 000 à assistance électrique, sera disponible.

 

 

Share This