Contrats de fin d’année pour Transdev à La Rochelle et Mulhouse

par | 20 Déc, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

Le groupe Transdev finit l’année avec la signature de quelques beaux contrats qui démarreront le 1er janvier prochain, d’Ouest en Est, c’est-à-dire à La Rochelle te Mulhouse.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a confié, pour une durée de six ans à compter du 1er janvier 2025, la gestion de son réseau de transport à la SEMOp (Société d’économie mixte à opération unique) Yélo Mobilités. La Communauté d’Agglomération possède 55% des parts de cette SEMOp, tandis que les 45% restants sont détenus par son partenaire unique, Transdev.

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 40 M€ par an, soit 240 M€ sur la durée totale du contrat.

La concession de service public confiée à la SEMOp Yélo Mobilités repose sur un projet articulé autour de cinq objectifs définis par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

. Un objectif de performance avec L’amélioration des performances du réseau de transport public et le développement des usages intermodaux sont au cœur du projet. Une hausse de 38% de la fréquentation est attendue sur la durée du contrat. Parmi les principales initiatives : l’ouverture de trois nouvelles stations de vélos en libre-service chaque année à La Rochelle, Périgny, Lagord et Aytré ; l’augmentation de 12% de l’offre de transport urbain, avec des lignes cadencées, des itinéraires simplifiés et une nouvelle ligne n°5, renforçant la desserte des parkings relais et du quartier de Port-Neuf ; et l’amélioration de 19% de la desserte périurbaine, avec une liaison directe vers La Rochelle toutes les 30 mn en heures de pointe.

. Un objectif environnemental dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le contrat prévoit une réduction de 55% des émissions de CO2 grâce à l’électrification du parc de véhicules et à l’accroissement de l’usage des mobilités douces, notamment le vélo.

. Un objectif de gouvernance avec une collaboration étroite entre la direction de la SEMOp et la Communauté d’Agglomération garantira un pilotage partagé, avec des bilans transparents et performants. Transdev apportera ainsi une assistance technique sur les aspects structurants du contrat : la dimension sociale, la transition énergétique et l’innovation technologique.

. Un objectif social aussi, car la transition sociale des collaborateurs sera accompagnée avec soin afin de fédérer les équipes autour d’un projet porteur de valeurs. Des initiatives innovantes viseront à attirer et à fidéliser les talents.

. Un objectif d’innovation enfin, pour lequel le réseau intégrera de nouvelles technologies comme des navettes autonomes, une mélioration de l’accessibilité des services notamment, pour les malentendants, et une gestion multicanals pour l’information voyageurs.

 

A l’Est, Mulhouse signe avec Transdev

 

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a formalisé le 19 décembre la signature d’une nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion du service public de la mobilité urbaine avec Soléa et le Groupe Transdev.

L’actuelle convention de délégation de service public, entrée en vigueur le 1erjanvier 2019 pour une durée de six ans, arrive à son terme le 31 décembre 2024. Afin de désigner le futur délégataire, m2A a lancé une nouvelle procédure de consultation le 27 mars 2023, qui a abouti lors du conseil d’agglomération du 14 octobre 2024 à l’adoption du choix de Soléa et du Groupe Transdev comme prochain délégataire sur la période 2025-2030.

m2A a défini pour cette période 2025-2030 des objectifs ambitieux afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité et aux enjeux environnementaux, dont :

. Le développement de l’offre de transport notamment en périphérie, en soirée et les week-ends,

. La décarbonation des transports avec la transition vers une flotte de bus propres,

. L’intégration de projets de territoire tels que la Zone à Faibles Emissions (ZFE), les aménagements ou l’étude d’extension du réseau,

. L’augmentation de la fréquentation des transports en commun et du report modal face à la voiture.

 

 

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