Grand Besançon Métropole renouvelle sa confiance à Keolis

par | 15 Nov, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

Grand Besançon Métropole vient d’annoncer qu’elle allait renouveler Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport public Ginko pour une durée de sept ans, à compter du 1er janvier 2025.

Ce nouveau contrat, représente un chiffre d’affaires cumulé de 320 M€, et vise à offrir aux 200 000 habitants du territoire une mobilité toujours plus fluide et respectueuse de l’environnement.

Keolis continuera donc d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), transport à la demande (TAD), ainsi que les services de vélos en location longue durée, en libre-service et parkings relais.

Le réseau couvre 68 communes, avec environ 600 arrêts dont 31 stations de tramway. De plus, une flotte de 114 bus et 19 rames de tramway permettent de connecter les pôles d’activité et les lieux de vie de l’agglomération.

Le contrat comprend également des propositions d’amélioration de l’offre de transport et de la qualité de service. Ainsi, la flotte de tramway sera renforcée grâce à l’acquisition par Grand Besançon Métropole de 5 nouvelles rames Alstom grande capacité, déployées dès l’automne 2025.

Le service de vélos en libre-service « Ginko VéloCité » sera modernisé avec 100 vélos à assistance électrique (200 vélos au total, 30 stations), permettant un doublement de l’usage au cours des prochaines années. Près de 1000 vélos à assistance électrique seront également disponibles à la location longue durée pour les usagers dès 2025.

Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, la Métropole de Besançon et Keolis partagent un objectif ambitieux : atteindre 23,3 millions de voyages annuels en 2031.

 

Share This