Keolis vient d’annoncer le lancement de son podcast Les Voix de la mobilité, une série de 12 épisodes qui explore les grands enjeux liés aux transports et à leurs impacts sur nos vies et nos territoires.
À travers les témoignages d’experts, de collaborateurs, de décideurs et d’usagers, ce nouveau format propose un regard croisé sur des thèmes essentiels tels que la transition écologique, l’inclusion, l’innovation, le numérique, la cohésion sociale et l’attractivité des territoires.
Ce podcast s’inscrit dans la volonté du Groupe Keolis de partager une vision globale de la mobilité, considérée non plus seulement comme un déplacement, mais comme un enjeu de société majeur au cœur de la vie quotidienne et du développement des territoires.
Les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles. Le premier, basé sur une étude de l’Observatoire des modes de vie et des mobilités Keoscopie, réunit Victor Delage (Fondateur et Directeur général de l’Institut Terram) et Xavier Desjardins (Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à Sorbonne Université).
Il met en lumière un constat peu connu mais éclairant à quelques mois des élections municipales : malgré la diversité des profils, des territoires et des opinions politiques, la mobilité est un sujet de consensus en France.
Publié le 10 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le deuxième épisode aborde un sujet encore peu exploré : l’impact des mobilités sur l’équilibre psychologique. Il réunit Annelise Avril (Directrice générale France, Grands Réseaux urbains du Groupe Keolis) et Angèle Malâtre-Lansac (Déléguée générale de l’Alliance pour la santé mentale) autour des enseignements d’une étude menée par l’Institut Terram, à laquelle Keolis a contribué : « Mobilités – la santé mentale à l’épreuve des transports ».
L’épisode met en lumière les solutions existantes pour mieux prendre en compte la santé mentale dans les politiques de mobilité, un enjeu particulièrement d’actualité alors que la santé mentale est la grande cause nationale 2025.