Keolis vient d’annoncer la signature en Australie d’un accord avec Downer lui permettant d’acquérir la totalité des parts de son partenaire au sein de la coentreprise « Keolis Downer », dont il était déjà actionnaire majoritaire.
La finalisation de cette transaction est prévue d’ici à fin-2025. Avec cet investissement, Keolis ambitionne de renforcer encore son rôle « de partenaire de confiance des autorités australiennes, en offrant des solutions de mobilité durables et innovantes qui répondent aux besoins des passagers et des territoires ».
Cette décision permettra à Keolis de poursuivre sa dynamique de croissance en Australie sur les marchés bus, tramway, métro automatique et ferroviaire. « Le groupe sera notamment en position de former un consortium solide pour répondre à l’appel d’offres à venir sur les trains de Melbourne ».
Implanté depuis 15 ans en Australie, Keolis y emploie plus de 3 500 collaborateurs. Il opère des réseaux de tramway, de bus, de navettes fluviales, et des services de transport à la demande dans plusieurs villes australiennes. Keolis exploite les tramways G:link sur la Gold Coast et celui de Newcastle, au Nord de Sydney
Il gère aussi la maintenance des trains d’Adelaide et d’importants réseaux de bus à Perth (Australie occidentale), à Adélaïde (Australie du Sud), à Brisbane (Queensland), à Sydney, et à Newcastle où il opère le système de transport public intégré (Nouvelle Galles du Sud).