La Métropole Européenne de Lille renouvelle pour 7 ans le contrat de Keolis

par | 22 Oct, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

Le 18 octobre dernier, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a renouvelé sa confiance en Keolis, en lui attribuant un contrat de 7 ans pour la gestion du réseau de transport Ilévia, pour un montant cumulé de 2,5 Mds€.

 

Ce contrat, qui prendra effet le 1er avril 2025, couvre la maintenance et l’exploitation des métros, tramways, bus, transports à la demande, services pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ainsi que le système de vélos en libre-service V’Lille. Il concernera les 95 communes de la métropole.

 

Keolis et la MEL s’engagent, avec ce partenariat renouvelé, à renforcer et diversifier l’offre de mobilité tout en développant l’intégration entre les différents modes de transports publics disponibles sur le réseau.

 

Parmi les projets intégrés à ce nouveau contrat, Keolis annonce l’allongement des rames sur la ligne 1 et la rénovation de 60 rames existantes ; l’arrivée de 27 nouvelles rames de tramway ; le lancement d’un nouveau réseau de bus composé de plusieurs nouvelles lignes (dont 3 lignes express ainsi qu’une flotte diversifiée) ; le lancement du service de TàD Flexity avec 30 lignes, dont 10 nouvelles ; et la création de 34 nouvelles stations V’Lille avec l’introduction d’un modèle de vélo plus léger.

 

Parallèlement, Keolis lancera MOBilévia, une application unique regroupant l’ensemble des services de mobilité de la MEL ; Fabrik’ilévia, une plateforme participative qui permettra aux usagers d’être consultés et de formuler des recommandations sur les projets concernant le réseau Ilévia ; et ReKrut’bus, une agence de recrutement mobile qui parcourra les bassins de vie de la métropole pour attirer et embaucher de nouveaux talents.

 

Par ailleurs, une nouvelle billettique en Open Payment sera mise en place le 1er juillet 2027 pour les métros, tramways et bus.

 

Enfin, Keolis annonce qu’à termes, 100% des déplacements des principaux modes du réseau seront soit réalisés grâce à de l’électricité verte soit via du biogaz. A ce jour, la flotte des 460 bus du réseau Ilévia circule déjà au GNV.

 

 

Share This