Organisée du 16 au 22 septembre 2024 dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, l’opération nationale baptisée la Rentrée du transport public, dont c’est la 18e édition, a pour but de sensibiliser les Français à la mobilité durable en les incitant à prendre les transports publics de proximité.
Fort logiquement, l’opération mettra en avant les avantages écologiques, économiques, et pratiques des transports en commun, qui offrent « une alternative simple et efficace aux déplacements quotidiens ».
Pendant la Rentrée du transport public, les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport participants proposeront donc des offres promotionnelles et des actions de sensibilisation à destination du grand public, afin de lui faire (re)découvrir le bus, le tramway, le métro, le TER.
« Le transport public présente de nombreux avantages par rapport à la voiture, souligne ainsi Charles-Éric Lemaignen, président du GIE. Il est plus simple, moins coûteux, moins stressant, meilleur pour la santé et bénéfique pour la planète ».