Au Salon des Maires et des Collectivités locales, le Cerema et l’UTP ont consolidé leur collaboration historique par une nouvelle convention de partenariat.
Le Cerema apporte aux acteurs nationaux et locaux, Etat, collectivités et opérateurs économiques, une expertise reconnue dans de nombreux domaines, notamment celui des mobilités.
L’UTP est l’organisation professionnelle qui regroupe les entreprises du transport public urbain, les entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et les gestionnaires d’infrastructures en France.
La convention de partenariat signée le 21 novembre, précise les différentes actions qui seront poursuivies : la réalisation d’études communes, l’animation de communautés professionnelles, l’organisation d’événements comme les Journées européennes de la mobilité de Strasbourg ou de journées techniques, le développement d’actions de formation, etc.
Elle porte sur les domaines et sujets de préoccupation que rencontrent l’UTP et ses adhérents d’une part, le Cerema et ses collectivités adhérentes d’autre part :
- Transports collectifs, pôles d’échanges et intermodalité, transition énergétique ;
- Mobilité augmentée par association de services (MaaS) et connaissance des services de mobilité ;
- Partage de la voirie ;
- Services de mobilité partagée ;
- Mobilité autonome et connectée ;
- Tarification et financement des réseaux de transport et de la mobilité.
(Illustration : Marie-Claude Jarrot, présidente du Cerema, et Marie-Ange Debon, présidente de l’UTP, lors de la signature du partenariat au Salon des Maires.)