Dans une lettre envoyée le 29 octobre aux députés européens, l’IRU (en collaboration avec les autorités métropolitaines européennes de transport, l’Association internationale des transports publics, les opérateurs européens de transport de passagers, la Communauté européenne des sociétés ferroviaires et d’infrastructures, le réseau EUROCITIES et le réseau POLIS) a voulu rappeler « le besoin urgent de recentrer l’attention sur le rôle crucial des transports publics locaux et régionaux ».
En effet, selon l’IRU, le secteur des transports publics est aux prises avec une hausse des coûts d’exploitation liée aux nouvelles technologies et infrastructures, ainsi qu’à des problèmes liés à la pénurie de main-d’œuvre.
« Des fonds européens doivent également être mis à disposition pour les véhicules zéro émission et les infrastructures nécessaires. Les transports publics sont essentiels pour faire passer les gens d’une mobilité privée à une mobilité collective ; en d’autres termes, faire progresser les objectifs de décarbonation de l’UE », a indiqué l’IRU.
La lettre avance ainsi cinq points clés :
• Les transports publics sont essentiels au succès de plusieurs objectifs et initiatives urbains de l’UE.
• L’UE devrait adopter une déclaration européenne sur les transports publics locaux et régionaux.
• Les institutions européennes et les villes, régions, autorités organisatrices et acteurs des transports publics doivent coordonner leurs efforts.
• L’UE et les États membres devraient fournir un financement suffisant aux transports publics, y compris les véhicules zéro émission, les infrastructures associées, la numérisation, la multimodalité, les nouvelles technologies et les grands projets de réseaux.
• Les transports publics sont essentiels pour vaincre la pauvreté dans les transports.