Metz confie son réseau LE MET’ à Keolis

par | 8 Oct, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau

Le 6 octobre dernier, l’Eurométropole de Metz a choisi Keolis comme opérateur du réseau LE MET’ pour une durée de 10 ans, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

Ce contrat, d’un montant total de plus de 700 M€ porte sur l’exploitation d’un réseau de bus structuré autour de 93 lignes, dont 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), et près de 500 stations, qui dessert toutes les communes de la Métropole, et qui assure plus de 77 000 voyages par jour.

Particularité de cette attribution : l’exploitation sera confiée à une Société d’Économie Mixte à Opération unique (SEMOP) dont l’Eurométropole sera actionnaire majoritaire (60%) et Keolis actionnaire minoritaire (40%). Selon la métropole, « ce modèle de gouvernance partagée illustre une volonté de co-construction durable de la mobilité à l’échelle métropolitaine ».

Dans le cadre de ce contrat, le matériel roulant fera l’objet d’une transformation énergétique grâce à un investissement de plus de 80 millions d’euros. En 2035, le réseau comptera 60% de véhicules à très faibles émissions, dont 34 véhicules hydrogènes qui seront mis en service progressivement entre 2026 et 2027.

Un centre de dépôt et d’exploitation et de maintenance (CDEM) sera construit en 2026 sur le plateau de Frescaty pour accueillir prioritairement la flotte de véhicules hydrogènes dès 2027.

Les BHNS de 24 mètres des lignes A et B du METTIS seront remplacés par des véhicules 100% électriques à recharge rapide.

Pour atteindre une part modale de 12% en 2035 (soit +30% par rapport à aujourd’hui), la SEMOP compte renforcer l’attractivité des transports publics dès les premières années du contrat, avec une restructuration du réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), intégrant la création d’une troisième ligne « Mettic C », de nouvelles liaisons interquartiers et une ligne périphérique, six services de transport à la demande (TAD) zonaux, etc.

Côté innovation pour les passagers, le réseau bénéficiera d’une nouvelle billettique en 2026, qui sera enrichie dès 2027 par une fonction d’open payment.

 

Share This