Le décret d’application n°2025-1234 de l’article 10 de la loi Tabarot relatif aux caméras piétons des agents de contrôle vient d’être publié, ce dont se félicite notamment l’UTPF.
L’expérimentation des caméras piétons pour les contrôleurs, permise par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été menée entre le 1er juillet 2020 et le 1er octobre 2024.
La publication de ce décret marque donc le retour pérenne des caméras piétons dans l’équipement des agents de contrôle tant attendu par les opérateurs.
Selon ses promoteurs, « sur le terrain, cet outil permettra de mieux prévenir et lutter contre les agressions, les atteintes sexistes, la fraude et le vandalisme, au bénéfice des personnels comme des voyageurs ».
L’UTPF a par ailleurs annoncé qu’elle restait pleinement mobilisée pour que l’ensemble des dispositions de la loi puisse entrer en vigueur dans les plus brefs délais.
Il s’agit en substance de l’expérimentation des caméras frontales sur les tramways, celles des caméras individuelles des conducteurs de bus, l’outil Stop fraude en temps réel, mais aussi le renforcement des prérogatives des agents de sûreté, notamment en matière de palpations préventives et de saisies d’objets dangereux…

