Quand le GART veut repenser le financement des mobilités du quotidien

par | 28 Avr, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau

La conférence sur le financement des transports collectifs, rebaptisée Ambition France Transports et présidée par Dominique Bussereau, approche. Elle devrait en effet débuter le 5 mai, et chaque acteur entend bien faire entendre sa voix.

Dans cette logique, le GART vient de publier Mobilité, repenser le modèle économique, un document qui se veut « riche en solutions concrètes ».

Sur la base de différents constats (données chiffrées, exemples concrets et pistes de réflexion), l ’organisme entend ainsi proposer 10 leviers « pour élargir les ressources des autorités organisatrices de la mobilité, locales comme régionales, et bâtir des politiques publiques de mobilité à la hauteur des enjeux qui nous font face ».

Au chapitre des différentes propositions mise en lumière, on trouve diverses mesures déjà plébiscitées par la GART, comme par exemple la réaffectation des taxes nationales issues e la route ; une augmentation de la contribution des usagers ; l’abaissement de la TVA à 5,5% ; diverses propositions de réaffectation de certaines recettes en faveur du transport collectif, etc.

« Il appartient désormais aux pouvoirs publics de s’en emparer pour qu’enfin les mobilités quotidiennes soient dotées d’un modèle économique robuste, c’est-à-dire basé sur des ressources pérennes, une juste répartition des contributions et une recherche d’efficience dans la mise en œuvre des infrastructures et services qu’il finance », conclut logiquement le GART dans la présentation de ce document.

 

Share This