Rouen renouvèle Transdev pour son réseau Astuce

par | 17 Sep, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau

La Métropole Rouen Normandie vient de l’annoncer officiellement, elle reconduit Transdev pour 9 ans à la tête du réseau Astuce.

Parmi les nouveautés intégrées à ce nouveau contrat, on trouve le renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), le doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), la création du service Astuce PRO (un service de transport à la demande) pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, ou l’amélioration du service Handistuce…

En parallèle, la Métropole poursuit sa politique volontariste de décarbonation de la flotte de transports en commun et a déployé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à la rentrée de septembre 2025.

Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier puisqu’il porte sur 1,210 Md€ sur une période de 9 ans, soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.

A cela s’ajoutent des investissements de l’ordre de 208 M€ sur 9 ans, pris en charge par la Métropole, dont 160 millions concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032).

Pour rappel en matière de décarbonation, Astuce exploite à ce jour 91 bus électriques et 14 bus hydrogène. À fin 2026, lo’bjectif sera de doubler le nombre des véhicules décarbonés. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné.

Concernant la fréquentation du Réseau Astuce, le nouveau contrat 2026-2034 engage l’exploitant sur une progression de 24% de la fréquentation, afin d’atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.

Enfin, le contrat prévoit aussi le développement de l’usage du réseau en périurbain, avec une évolution de Filo’R : 100% de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily.

Est aussi prévu le déploiement d’une mobilité plus inclusive grâce à un service Handistuce renforcé à 8 minibus (100% électriques) en complément des taxis, avc une extension jusqu’à 23h de l’amplitude du service.

 

Share This