Transdev vient d’annoncer avoir été choisi le 19 septembre par l’agglomération du Grand Chambéry pour gérer et développer le réseau Synchro, exploité depuis 2019 par Keolis.
Ce réseau sera opéré par la filiale Transdev Grand Chambéry sur une durée de 5 ans, et pour une valeur globale de 151 M€.
Le réseau Synchro transporte une moyenne de 8,86 millions de passagers, avec plus de 4,5 millions de kilomètres commerciaux réalisés en année pleine.
Dans le cadre de ce contrat, Transdev s’est engagé à augmenter la fréquentation du réseau de 28%. Afin de mieux desservir le territoire, l’offre de TAD sera donc simplifiée et plus attractive pour desservir l’ensemble du territoire.
Le réseau de bus sera de son côté restructuré, notamment pour améliorer les services proposés aux salariés. Sont donc prévus la création d’une ligne express, la mise en place d’un transport à la demande spécifique pour les actifs, une correspondance avec le premier TGV du matin en direction de Paris…
Dès l’été 2025, une solution de paiement et validation facilités par carte bancaire à bord des bus (Open Payment) sera mise en œuvre.
Dans un registre parallèle, le Plan Pluriannuel d’Investissement prévoit le renouvellement d’une partie du parc de véhicule et la réduction de son empreinte carbone avec un objectif de -45% d’émission de CO2.
Dans cette logique, une station de compression au BioGNV sera installée sur le dépôt actuel afin d’avitailler les bus au gaz investis par Grand Chambéry, tandis que des bus électriques viendront compléter le mix énergétique du réseau.