ZFE, zones à faibles extensions ?…

par | 6 Fév, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau

La mise en œuvre des ZFE (zones à faibles émissions) a rappelons-le, été limitée, du moins dans sa version obligatoire, à cinq agglomérations françaises dépassant le seuil de 40 microgrammes de dioxyde d’azote par mètre cube d’air, sauf si la qualité de l’air s’améliorait.

Strasbourg, qui faisait partie des cinq villes avec Paris, Lyon, Marseille et Rouen qui devaient interdire les véhicules Crit’Air 3 à partir du 1er janvier 2025, vient pourtant d’annoncer la suspension de cette mesure.

« Nous sommes passés sous le seuil réglementaire que nous fixe l’État pour être territoire ZFE. Il n’y aura donc plus de sanctions au titre de la ZFE. Car la qualité de l’air s’est améliorée », vient ainsi d’annoncer Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg qui a toutefois maintenu les 50 M€ d’aides au changement de véhicules.

Précédement, en février dernier, la métropole de Lyon a revu à la baisse son projet d’extension de périmètre de sa ZFE, et elle a reporté l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 du 1er janvier 2026 eu 1er  janvier 2028.

À Marseille, l’extension prévue en 2025 de la zone à faibles émissions aux véhicules Crit’Air 3 vient elle, d’être reportée sine die.

Il semble que les métropoles concernées aient finalement mesuré le risque social et économique de l’exclusion des ZFE des véhicules les plus polluants… Du moins dans les délais impartis.

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