C’est bien en Bretagne et dans le Grand Est (plus spécifiquement en Alsace) que Blue Solutions a pour projet de développer et produire des batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération.
Comme précisé le 17 mai dernier à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, en visite à Ergué-Gabéri, fief de la filiale du Groupe Bolloré, Blue Solutions vise la création de près de 1 500 emplois d’ici 2032, avec un investissement global de plus de 2,2 Mds€.
A terme, la gigafactory de Blue Solutions pourra représenter une capacité annuelle de production de 25 GWh, soit l’équivalent de 250 000 véhicules/an.
Blue Solutions annonce « une rupture technologique majeure » pour ses batteries solides de nouvelle génération (GEN4) qui offriront 40% d’autonomie supplémentaire par rapport aux capacités maximales actuellement projetées sur les batteries lithium-ion.
Une première ligne pilote seront conduites en Bretagne, sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale, avant la mise en production en Alsace à l’horizon 2030.