Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, vient de démontrer la performance de sa batterie GEN4 qui, selon l’industriel, offre 68,8% d’autonomie supplémentaire, pour l’instant sur un deux- roues électrique.
Ces dernières années, Blue Solutions a franchi une nouvelle étape avec le développement de prototypes intégrant sa dernière génération de batterie, la GEN4. Cette nouvelle génération offre des performances nettement supérieures aux technologies traditionnelles.
Début 2025, l’entreprise lance son projet de scooter électrique BeeWi, dans le but de fournir une solution plug-and-play de batterie, offrant une plus grande densité énergétique, et donc une autonomie accrue grâce à cette technologie de rupture, sans compromis sur l’encombrement ou le poids.
Le 2 octobre dernier, sous contrôle d’huissier, Blue Solutions a réalisé un test comparatif dans son usine de Quimper avec un scooter électrique fourni par le constructeur breton Easy-Watts.
Lors du premier essai, équipé de la batterie d’origine, le véhicule a atteint une autonomie de 62,9 km. Lors d’un second essai, le véhicule équipé de la batterie GEN4 a atteint une autonomie de plus de 106 km, soit 68,8% de plus qu’avec la batterie d’origine.
Sans en modifier la géométrie, cette technologie permet également une réduction du poids de 13%. Appliquée à une voiture, cette avancée pourrait faire passer l’autonomie de 600 à plus de 1 000 km par charge.
Les deux systèmes ont utilisé une cathode NMC pour assurer la comparabilité. Selon Blue Solutions, la performance du scooter BeeWi prouve la viabilité des batteries lithium-métal avec anodes ultra-fines de 30 micromètres et électrolytes polymères avancés, fonctionnant à température ambiante.
Pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience utilisateur, Blue Solutions a également lancé BeeWatch, un système de suivi en temps réel qui transmet les données clés de la batterie au conducteur et à une tour de contrôle via une connexion sans fil.


