Les observateurs attentifs du marché de la recharge électrique savaient depuis plusieurs mois qu’Engie cherchait à se désengager de sa filiale néerlandaise EVBox.
L’information est tombée mi-octobre (dans une relative indifférence générale…) : EVBox sera finalement liquidée. Depuis son rachat en 2017, l’entreprise basée aux Pays-Bas aurait perdu plus de 800 millions d’euros.
Pour mémoire, rappelons qu’EVBox propose aux particuliers comme aux entreprises des infrastructures de recharge connectées, avec des systèmes de planning de recharge, etc. L’idée consistant à fournir un système tout-en-un adapté aux besoins des clients.
Seulement, EVBox, qui emploie 700 personnes, aurait à ce jour perdu trop d’argent, et Engie a finalement pris la décision de liquider sa filiale, faute d’avoir pu trouver un repreneur.
La disparition de cet acteur de la transition électrique des mobilités pose désormais la question de l’entretien d’un parc de plus de 500 000 points de charge délivrés à plus de 20 000 clients. En effet, suite à l’annonce de cette liquidation, le doute plane autour de l’organisation de la maintenance des infrastructures en service…