Forsee Power vient de présenter ses résultats pour l’année passée. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires 2023 de 171,2 M€, soit une hausse de 54% par rapport à l’année 2022.
Cette bonne performance commerciale résulte d’une demande globale toujours soutenue, en particulier sur le segment des véhicules lourds (+65% vs 2022), tandis que l’activité sur le segment des véhicules légers progresse de +11% par rapport à l’exercice 2022.
L’EBITDA ajusté du Groupe est en progression, passant de 13 M€ en 2022 à 6,8 M€ en 2023. Dans ce contexte, la marge d’EBITDA ajusté est passée de 12% en 2022 à 4% en 2023.
Selon Forsee Power, cette amélioration résulte essentiellement de l’amélioration de la productivité du fait à la fois d’un meilleur taux de marge et d’un volume de ventes plus élevé (+ 54%), et d’une plus forte capitalisation des coûts de développement.
L’EBITDA ajusté est en revanche impactée par le coût de la structure aux Etats Unis pour 1,7M€ et l’ouverture du bureau au Japon pour 500K€.
L’activité ferroviaire, qui connait un cycle de développement plus long que les autres secteurs, pèse quant à elle pour 2,1M€ sur l’EBITDA 2023, les premières ventes significatives étant attendues en 2025.
Forsee Power, dans sa communication, présente donc un « EBITDA ajusté » car, contractuellement, le groupe doit prendre dans certains cas la responsabilité de la reprise et du recyclage des batteries à l’issue de la période de garantie.
A ce titre, une provision est donc constituée pour couvrir les coûts estimés du recyclage futur des systèmes de batteries vendus. « Elle est calculée en fonction du nombre de systèmes vendus concernés par l’engagement de reprise, et valorisée suivant le coût externe de recyclage des différents types de batteries », indique-t-elle.
Un calcul théorique dont l’impact futur apparaît indéterminé et non maîtrisable du fait de l’évolution du marché et des technologies. « De plus, un marché de la seconde vie s’ouvre, permettant ainsi de transformer un coût potentiel estimé en source de revenus additionnels pour le groupe », indique l’entreprise.
Le Résultat opérationnel courant s’établit finalement à 23,2M€, en amélioration de 23% par rapport à 2022, tandis que l’entreprise affiche une perte nette de 28M€ pour l’année 2023.
Enfin, l’endettement financier brut s’élève à 67,1M€ au 31 décembre 2023, contre 60,2M€ au 31 décembre 2022, tandis que le groupe « dispose d’un bilan solide avec des capitaux propres s’élevant à 59,2M€, contre 39,7M€ ».
Les perspectives 2024
En 2024, Forsee Power entend maintenir une activité « dynamique » en transformant son carnet de commandes en chiffre d’affaires sur ses marchés prioritaires à forte valeur ajoutée : bus, véhicules off-highway (véhicules agricoles, de chantier et industriels), ferroviaire, et véhicules légers.
En revanche, l’entreprise anticipe déjà la baisse progressive des ventes de batteries à son client Iveco et « la forte baisse des coûts des matières premières », qui devrait pondérer le chiffre d’affaire, une bonne nouvelle en final pour les clients finaux ?
Selon Forsee Power, ses relais de croissance, notamment le fort développement avec des donneurs d’ordre japonais, en Australie et le lancement effectif du site industriel nord-américain prévu au cours des prochains mois (les premières batteries ont été assemblées début avril 2024), « permettront de continuer la diversification des références clients et de poursuivre sa croissance en 2025 ».
En revanche, compte tenu du manque de maturité de marchés encore en phase de démarrage, le groupe a décidé de suspendre les objectifs chiffrés à horizon 2028 communiqués l’an passé (CA supérieur à 850M€ et d’une marge d’EBITDA ajusté supérieure à 15%).