Hydrogène vert. Lhyfe obtient la certification européenne RFNBO

par | 30 Juin, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos

Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie, vient d’annoncer que son site de Bouin, en Vendée a été certifié RFNBO ( Renewable Fuel of Non-Biological Origin – Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique ) depuis le 23 mai dernier.

Ce certificat, premier du genre obtenu en France, permettra désormais à ses clients d’apporter la preuve de la durabilité de la molécule achetée, et d’accéder aux mécanismes de soutien nationaux et européens en cours de mise en place. 

Cette certification garantit que la chaîne de production et de distribution de l’hydrogène vert répond aux critères stricts définis par l’Union Européenne (dont la production par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité 100% renouvelable, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie de l’hydrogène, y compris celles occasionnées par la livraison, etc.) et respecte les exigences de l’Union Européenne en termes de développement durable.

Lhyfe s’attèle désormais à faire certifier ses sites français de Bessières (Haute-Garonne) et Buléon (Morbihan), déjà en opérations. Le site allemand de Schwäbisch Gmünd, devrait être certifié dans la foulée.

Le premier lot d’hydrogène RFNBO de Lhyfe a été expédié le 28 mai 2025 aux Sables d’Olonne (Vendée) .

Site historique de Lhyfe, Bouin a produit de l’hydrogène renouvelable dès 2021. Premier site de production d’hydrogène au monde connecté à un parc éolien voisin, utilisant de l’eau de mer, ce site dispose d’une capacité installée de 1 MW.

 

 

Share This