La Métropole de Rouen vient d’annoncer avoir choisi Lumiplan pour le déploiement de près de 1 000 nouveaux médias d’information et de 2 plateformes SaaS : l’une pour agréger les données de mobilité du territoire, la seconde pour piloter les médias.
Concrètement, plus de 700 écrans d’information (écrans TFT de 29’’) seront progressivement installés à bord des véhicules, tandis que l’interopérabilité des systèmes à bord (écrans + CPU) sera garantie grâce à une architecture ITxPT.
Le projet sera donc déployé en plusieurs phases, avec un premier déploiement sur les 27 trams et la flotte de 140 bus à énergie propre en 2025-2026, suivi par le renouvellement progressif de la flotte restante à partir de 2027, soit à terme, environ 350 bus.
Parallèlement, plus de 270 Bornes d’information Voyageurs (BIV) seront installées aux arrêts et pôles d’échanges. Parmi elles, Lumiplan a annoncé la mise en œuvre de 20 BIV avec la technologie d’affichage LED, et de 4 BIV grand format avec la technologie d’affichage TFT aux pôles d’échanges.
Enfin, LumiData, plateforme conçue et développée par Okina, filiale de Lumiplan, garantira la cohérence des données issues des différents acteurs et les mettra en forme pour les publier vers LumiPlay, la plateforme conçue et développée par Lumiplan qui pilotera l’ensemble des écrans à bord des véhicules et des bornes aux arrêts et pôles d’échanges.