Démontrant que les navires à passagers électriques ne sont plus confinés à des itinéraires courts et fixes, ni dépendants d’infrastructures de recharge coûteuses et spécialement conçues, le premier ferry électrique à hydroptères au monde, le Candela P-12, vient d’effectuer un voyage record de la côte ouest de la Suède à la capitale norvégienne, Oslo.
Pour démontrer comment la technologie des hydroptères surmonte ces limitations, le Candela P-12, le premier ferry à hydroptères électrique produit en série au monde, a entrepris un voyage de 160 milles nautiques entre Göteborg, en Suède, et Oslo, en Norvège.
Les ailes immergées, contrôlées par ordinateur, soulèvent le navire au-dessus de l’eau à des vitesses supérieures à 20 nœuds, réduisant ainsi la consommation d’énergie d’environ 80% par rapport aux navires conventionnels, et permettant des trajets longue distance à grande vitesse, jusqu’à 40 milles nautiques à vitesse de croisière sur une seule charge.
L’efficacité du Candela P-12 lui permet de se recharger à l’aide de chargeurs rapides CC automobiles standard et faciles à déployer. Lors de son voyage vers Oslo, le navire s’est rechargé grâce à un chargeur CC portable Skagerak Energi Move de 360 kW, connecté à un système de batteries mobile remorqué par un pick-up électrique Ford F-150 Lightning.
Le voyage de 160 milles nautiques s’est déroulé sur trois jours, avec des arrêts pour des démonstrations et des recharges tout au long du parcours. L’équipage de Candela a rechargé ses batteries sur le réseau suédois de bornes de recharge rapide en courant continu Aqua SuperPower et, en l’absence de bornes fixes, a utilisé le système de batteries remorquables fourni par Skagerak Energi.
La société Candela Technology AB, basée à Stockholm, est le leader mondial des navires électriques à hydroptères. Fondée en 2014 par l’ingénieur et chef d’entreprise Gustav Hasselskog.
Au cœur de la technologie des hydroptères Candela se trouve le contrôleur de vol, qui stabilise automatiquement le navire en vol en régulant les foils grâce à des capteurs mesurant notamment la hauteur des vagues et la vitesse du vent. Même par mer agitée, les passagers subissent des forces G 90% inférieures à celles ressenties sur un bateau traditionnel.
En 2023, Candela a lancé son premier navire commercial, le ferry Candela P-12 Shuttle. La première unité est entrée en service dans le réseau de transports publics de Stockholm en 2024. Plus de 30 unités ont été vendues à l’Arabie saoudite, aux Maldives, en Inde, aux États-Unis et sur d’autres marchés.



