FPT Industrial vient d’annoncer qu’il était le premier lauréat de l’Alternative Engine Award avec son moteur XCursor 13 qui a été choisi par le jury de ce nouveau prix organisé par le magazine Powertrain International.
Ce moteur a été reconnue « comme la meilleure expression d’une vision holistique de l’avenir de la mobilité, reconnaissant l’importance des moteurs à combustion interne dans la voie de la décarbonisation ».
La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la dernière édition du salon EIMA, qui s’est tenu à BolognaFiere, à Bologne.
Le prix visait à reconnaître la valeur d’une « vocation multitâche », c’est-à-dire la polyvalence et l’adaptabilité à l’utilisation de différents carburants, des caractéristiques essentielles pour les moteurs à combustion interne afin de jouer un rôle important à l’avenir et pour les défis à venir en matière d’émissions.
Le XCursor 13, premier moteur multicarburant à base unique de FPT Industrial, est conçu pour fonctionner avec des carburants allant du diesel et du gaz naturel – y compris le biométhane pour obtenir des émissions nettes nulles – à l’hydrogène et aux carburants renouvelables.
À partir d’un noyau commun, basé sur une architecture de moteur 13 litres améliorée pour répondre aux objectifs actuels de réduction des émissions de CO2 et être prêt pour les futures réglementations, « les dernières versions du XCursor 13couvrent de multiples segments et missions sur route et hors route, combinant de hautes performances avec un poids et une consommation de carburant réduits, ainsi qu’une durabilité accrue et un coût total de possession réduit ».