Signe des temps peut-être, et de la nature de la réindustrialisation tant vantée par nos dirigeants, Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert, et TSE, producteur indépendant français d’énergie solaire, viennent d’annoncer l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et d’une unité de production d’hydrogène vert sur le site des Fonderies du Poitou, liquidées le 30 juin 2022.
Concrètement, le site des Fonderies d’Ingrandes est repris par un consortium, constitué en groupement solidaire, des sociétés Lhyfe et TSE. Quant au centre d’enfouissement technique, il est repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire (45 GWh).
La puissance photovoltaïque que TSE planifie d’installer sur le site du centre d’enfouissement ainsi que sur le site des Fonderies d’Ingrandes pourrait ainsi alimenter en électricité le site des Fonderies d’Ingrandes, et permettre à Lhyfe de produire de l’hydrogène vert.
Selon les promoteurs du projet, l’électricité produite représentera l’équivalent de la consommation de la ville de Poitiers, les jours de soleil évidemment…
Par ailleurs, plusieurs entreprises ont déjà témoigné de leur intérêt pour rejoindre le site d’Ingrandes, en synergie avec Lhyfe et TSE, dont notamment une entreprise de logistique industrielle qui viendrait installer une plateforme logistique de 20 000 m², ainsi que des entreprises productrices de e-carburant (e-methanol et rDME).