MAN inaugure sa nouvelle usine de production de batteries à Nuremberg

par | 9 Jan, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos

Il aura juste fallu un an à MAN Truck & Bus pour passer de la pose de la première pierre à du nouveau bâtiment destiné à la production à grande échelle de batteries pour camions et bus entièrement électriques sur son site de Nuremberg.

À partir d’avril 2025, des batteries haute tension seront donc fabriquées industriellement à Nuremberg sur 17 000 m2, ce qui créera, à terme, près de 350 nouveaux emplois.

MAN deviendra ainsi « le premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne ». Le volume d’investissement pour le nouveau bâtiment, y compris ceux concernant la logistique, l’infrastructure, les bâtiments et les installations de production, s’élève à environ 100 M€.

Actuellement, les packs de batteries pour les véhicules 100% électriques de MAN sont déjà produits en petites séries sur le site de Nuremberg.

Avec le lancement de la production en grandes séries, la zone de production dédiée à la fabrication en petites séries des packs de batteries sera progressivement convertie au développement de la prochaine génération de batteries et au reconditionnement de ces dernières.

À partir d’avril 2025, les modules de cellules livrés seront insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules seront empilées les unes sur les autres pour former le pack de batteries, puis mises à l’épreuve.

À partir de cette date, jusqu’à 50 000 batteries par an seront fabriquées dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.

Lors de cette inauguration, MAN a tenu à rappeler que la Bavière finance également le développement et la recherche dans le domaine de la technologie des batteries, et ce à hauteur d’environ 30 M€.

Un investissement qui a notamment permis l’intégration de cellules de soudage laser innovantes. En substance, grâce à un puissant laser à disque de 8 kW, une optique guidée par robot et des capteurs ultra-fins, les différentes cellules de batterie sont reliées électriquement les unes aux autres avec la plus grande précision.

En collaboration avec l’Université technique (TU) de Munich, MAN étudie le développement ultérieur de cette technologie, qui sera utilisée pour une future génération de batteries.

 

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