Le groupe MOL vient d’annoncer avoir produit un carburant diesel contenant de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et du carburant d’aviation durable (SAF) à la raffinerie de Slovnaft à Bratislava, en Hongrie.
Selon l’industriel, la qualité des produits a été vérifiée par analyse radio-isotopique par le laboratoire spécialisé indépendant d’Isotoptech Zrt.
Ce test de production confirme que MOL Group est technologiquement prêt pour la production de carburants synthétiques alternatifs, ce qui fait partie de la stratégie à long terme SHAPE TOMORROW de l’entreprise.
Le HVO a été produit à partir d’huile de coques de noix de cajou et le biocomposant ainsi produit a été traité avec du pétrole brut.
Le groupe MOL utilise depuis des années ce qu’on appelle le co-traitement à la raffinerie du Danube à Százhalombatta : le processus réduit les émissions de carburants traditionnels en mélangeant des résidus végétaux, car les composants bio et fossiles sont traités simultanément directement pendant la production.
Dans le même temps, la raffinerie de Bratislava du groupe MOL a mené un autre test de production, qui a produit un carburant d’aviation durable (SAF) par co-traitement. Dans ce cas, l’entreprise a transformé de l’huile de cuisson partiellement raffinée avec la matière première traditionnelle.