Les nouvelles offres de mobilités de Niort Agglo

par | 4 Juil, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Niort Agglo, dont le réseau Tanlib est exploité par Transdev, vient de présenter les nouvelles offres mise en œuvre sur le réseau à compter du 6 juillet. L’objectif de la collectivité, qui a opté pour la gratuité depuis 2017, est d’atteindre 8 millions de voyageurs à l’horizon 2029.

 

Parmi les nouvelles offres de mobilité, on remarque une amélioration de l’offre urbaine avec des évolutions d’itinéraires et de fréquences, ainsi qu’un élargissement de l’amplitude entre 20h30 et 21h pour les lignes principales.

 

On note aussi un renforcement des dessertes périurbaines avec pour objectif d’améliorer et de simplifier l’offre, et une restructuration des lignes scolaires avec des temps de parcours réduits sur les 172 circuits. L’objectif étant qu’en moyenne les collégiens n’aient pas plus de 45 mn de transport et les lycéens au maximum 1h.

 

Dans cette même logique, Niort Agglo maintient l’intégration des dessertes régionales : 2 lignes de TER (gratuité pour les scolaires) avec 7 gares/haltes et 6 lignes routières (gratuité pour tous les usagers se déplaçant à l’intérieur du périmètre de l’agglomération).

 

Par ailleurs, Tanlib met en place 5 services dits « flex » (comme flexibles), présentées comme s’adaptant aux besoins de mobilité de chacun avec des horaires garantis sur 100% des communes du territoire. Ainsi, des liaisons nouvelles vers les gares, pôles d’emploi et communes d’équilibre sont désormais possible via une réservation possible jusque H-1.

Enfin, parallèlement à un développement de l’offre vélo et d’une offre de covoiturage BlaBlaCar-Daily, on note aussi

la poursuite d’une démarche de décarbonatation de la flotte de véhicules exploités par Tanlib. L’agglomération mise ainsi sur 29 nouveaux véhicules à faibles émissions, dont 26 qui circulent au bioGNV et 3 dotés d’une motorisation électrique.

 

 

Share This