Volvo Buses lance au niveau mondial ses systèmes de sécurité active de 3e génération

par | 23 Avr, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos

Comme tous les contructeurs le devront à compter de début juillet prochain, Volvo Buses devra se conforter au GSR 2, et a donc lancé le 23 avril de nouveaux systèmes de sécurité active mis à jour, qui dépassent toutefois les nouvelles réglementations de l’UE, ainsi que les exigences légales de la plupart des pays tiers.

 

Les nouveaux systèmes de sécurité active de Volvo Bus sont livrés de série sur les bus et autocars Volvo électriques et Euro VI, mais seront également introduits dans les régions du monde où Euro III et Euro V sont actuellement les normes.

 

Les différents systèmes mis en œuvre par Volvo Buses :

. Avertissement de collision avec freinage d’urgence : Le système avertit le conducteur en cas de risque de collision avec des véhicules et des piétons. Si nécessaire, le système déclenche un pré-freinage suivi d’un freinage complet. Valable pour la classe III.

. Prise en charge de l’évitement des collisions latérales : Le système surveille en permanence les deux côtés du bus. Par exemple, lorsqu’un bus tourne et qu’un scooter électrique s’approche du côté du bus, le chauffeur du bus sera informé et averti s’il y a un risque de collision.

. Assistance à courte portée avant : À basse vitesse et à l’arrêt, le système scanne la zone située devant le véhicule et détecte les usagers de la route vulnérables. En cas de risque de collision, le conducteur est averti et peut agir en conséquence.

. Régulateur de vitesse adaptatif : Des capteurs scannent en permanence la voie devant vous. Si le système détecte un véhicule se déplaçant plus lentement que la limite de vitesse prédéfinie, la vitesse et la distance du bus sont adaptées au véhicule cible en déployant l’accélérateur et les freins. Un symbole du véhicule cible est présenté dans le combiné d’instruments.

. Aide au maintien de la voie : Cette fonctionnalité aide le conducteur à rester dans la voie. Le système reconnaît les marquages ​​au sol et si le conducteur quitte involontairement la voie, il sera averti par une alerte visuelle et haptique – une courte vibration dans le coussin du siège.

. Assistance au changement de voie : Le système surveille les deux côtés du véhicule et facilite les changements de voie pour le conducteur. S’il y a un véhicule dans la voie adjacente, le conducteur est informé et alerté en cas de risque de collision.

. Assistance intelligente à la vitesse : Cette fonctionnalité aide le conducteur à rester informé de la limite de vitesse actuelle, ainsi que des autres restrictions routières. Les panneaux routiers applicables sont reconnus et affichés sur le combiné d’instruments.

. Prise en charge des alertes du conducteur : Le système suit en permanence le mouvement latéral du véhicule et les sollicitations du volant. S’il y a des indications d’une concentration insuffisante du conducteur, une alerte s’affiche sur le groupe d’instruments.

. Système de surveillance de la pression des pneus : Le système alerte le conducteur via le combiné d’instruments si la pression d’un pneu descend en dessous des niveaux sécuritaires. Une pression correcte des pneus est importante pour une bonne tenue de route du véhicule.

 

 

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