La Métropole de Lyon et Sytral Mobilités viennent d’annoncer le lancement du premier corridor-bus du Val de Saône, qui devrait permettre d’optimiser les lignes 40 et 70.
Ce corridor est équipé d’un système de priorité aux feux, d’aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, de couloirs mixtes bus-vélos, et de diverses adaptations des arrêts, etc.
Il s’étend sur plus de 20km et dessert les communes de Neuville-sur-Saône, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaine-sur-Saône, Caluire-et-Cuire et Lyon.
Selon ses promoteurs, ces nouveaux aménagements devraient permettre un gain de 20% sur le temps de parcours aux heures de pointe.
Premier du genre, ce corridor-bus devrait être suivi des 8km du corridor Vénissieux-Corbas (ligne 54), qui fait partie des 10 secteurs sur lesquels 15 lignes majeures verront leurs performances augmenter.
Un ensemble d’aménagements qui représente 15M€ d’investissements d’ici 2026, et augmentera l’attractivité et la qualité de service des lignes concernées tout en offrant une alternative à la voiture individuelle.
Ce projet a bénéficié de subventions de l’État au titre du 4e appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) pour un montant de 1,94 M€.