Cela fait maintenant deux ans que RATP Dev, via sa filiale Autolinee Toscane, a repris l’exploitation de la totalité des 965 lignes de bus de la Toscane.
Depuis le 1er novembre 2021, entrée en vigueur de ce contrat, celui-ci a permis de fusionner les 22 sociétés préexistantes. Les 965 lignes représentent un volume annuel de 110 millions de kilomètres, mobilisant une flotte de 2700 véhicules. Autolinee Toscane emploie 5000 collaborateurs dont 4000 conducteurs.
L’entreprise a investi depuis son arrivée 310 M€, dont 24 millions pour renouveler la flotte de véhicules. La vidéoprotection a été déployée et le système d’information voyageurs a été renouvelé. Des campagnes de recrutement ont eu lieu pour pallier aux pénuries de conducteurs de bus, lesquelles ont permis de recruter 786 nouveaux collaborateurs depuis 2021.
La filiale détenue par RATP Dev a érigé la relation client en priorité. Une nouvelle application pour smartphone a été déployée, téléchargé par 562 000 personnes. Un nouveau site internet permettant la vente des billets a été déployé. D’une manière générale, la refonte du système billettique a permis la commercialisation de 805 000 abonnements et 27 millions de billets. Des investissements qui portent leurs fruits, les clients ayant attribué la note de 7,3 sur 10 à la qualité du service.
D’une manière générale, l’objectif d’Autolinee Toscane est de proposer un transport local simplifié, plus confortable, moderne, innovant et technologiquement avancé pour les voyageurs de la Toscane, indique RATP Dev.