Nice Métropole : une nouvelle station biogaz pour alimenter les bus

par | 4 Déc, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau

La Régie Ligne d’Azur (RLA), qui exploite des services de transport collectif sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, a inauguré le 1er décembre une station de ravitaillement en biométhane qui peut accueillir plus de 70 bus.

Si la maîtrise d’ouvrage a été portée par IMING, la station a été construite par TSG France, qui a fourni et installé l’ensemble du matériel et en assurera également la maintenance. Pour la charge rapide, la borne ProFleet installée permet de suivre individuellement les consommations de chaque bus.

Située au dépôt de Drap, dans l’est du département, la nouvelle installation vient remplacer une première station datant de 1998. Le site accueille désormais 68 postes de ravitaillement en charge lente et 2 bornes rapides. Le tout est associé à deux compresseurs de 2000 Nm3/h.

Directement raccordés au réseau GRTgaz, sous 30 bars de pression, ils sont associés à un dispositif de stockage et peuvent délivrer jusqu’à 1.5 tonne de biogaz en une heure.

Cette nouvelle station est alimentée par la STEP de Cagnes-sur-Mer, mise en service début 2021 et raccordée au réseau GRDF, elle dispose d’une capacité de production de 8 GWh/an.

A ce jour, 53% de la flotte de RLA, soit 239 bus au total, fonctionne avec des énergies propres. D’ici fin 2025, l’intégralité de la flotte de bus de la Métropole devrait être 100% propre et le biogaz pourrait représenter 50% du parc.

(Copyright : Michael Torregrossa – gaz-mobilite.fr)

Share This